Un peu plus qu'une séance...
- Laetitia Navarro
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

Il y a quelque chose de beau – et de profondément humble – dans le fait d’accompagner quelqu’un.
Je m’en rends compte chaque semaine : ma posture a grandie.
Avec mes clients, avec moi, avec ce que la vie nous offre comme défis et comme éclairages.
Et puis cette année, j’ai fait évoluer ma manière de travailler. J’ai ajouté un rituel. Un simple geste, mais qui change tout : j’écris un email après chaque séance.
Pas un compte rendu administratif (je suis nulle pour çà), mais une trace.
Une empreinte.
Un fil entre le corps et le cognitif, entre ce qui a bougé et ce qui continue d’infuser.
Pourquoi écrire après coup ?
Parce que je me suis souvenue de moi, il y a quelques années, sortant de chez ma kinésio, mon ostéo, mon médecin chinois, mon énergéticienne... Je me sentais mieux, plus légère…Mais impossible de remettre la main sur les mots, les clés, les prises de conscience. Pourquoi ?
Peut-être parce que le cognitif est lent et que le corps, lui, file à la vitesse du vivant. Peut-être parce qu’en séance, on est dans l’expérience plus que dans la compréhension. Et franchement, c’est tant mieux.
Mais j’aurais aimé garder une trace. Un fil rouge. Un rappel de ce que j'avais ouvert et de ce que ça changeait en moi.
Alors j’ai décidé d’offrir ce que j’aurais voulu recevoir.
En séance, je ne note rien…
Je ne prends pas de notes pendant la séance. Le corps va vite, il m’embarque, il parle avant les mots — et je me dois de rester avec lui. C’est après que tout décante : les phrases, les images, les compréhensions qui se déposent en moi.
Souvent, ce que j’écris est plus juste que ce qui a été dit en séance, parce que les mots ont eu le temps de se poser, de s’aligner, de respirer.
Une séance, ce n’est pas juste une séance
C’est un lien. Une porte. Un espace.
✨ Un lien, parce que depuis cinq ans, je vois des enfants devenir ados, des ados devenir adultes et… quelques adultes se souvenir qu’ils ont le droit d’être des enfants. C’est une aventure à plusieurs vitesses, et je suis toujours émerveillée de vous voir grandir, reculer, avancer, douter, oser.
✨ Une porte, parce qu’ensemble nous en ouvrons certaines que vous aviez soigneusement fermées. Ou oubliées. Ou camouflées derrière trois armoires émotionnelles et un rideau de “je vais bien, tout va bien”.
On n’ouvre jamais ces portes seules.
✨ Un espace, un vrai. Un espace de sécurité, de respiration, de permission. Un endroit où l’on peut être brut, doux, cabossé, lumineux… sans avoir à choisir.
Ce blog, c’est aussi une façon de te dire merci.
Merci pour la confiance, les retours, les silences, les fou-rires nerveux, les “bon, allez, on y va”, les victoires minuscules ou immenses.
Et merci pour ce lien qui continue, séance après séance, d’écrire quelque chose de nouveau — en toi, et un peu en moi aussi. De cœur à cœur, Laetitia



Commentaires