La 1ère marche vers du mieux, du bien… et du juste ÊTRE
- Laetitia Navarro
- 19 nov.
- 2 min de lecture

Beaucoup de clients arrivent en séance avec leur intention : Je veux aller mieux, je veux changer, je veux comprendre… Et leur corps souffle une intention beaucoup plus simple : Je n’ai plus de batterie. Aide-moi à retrouver l’équilibre. On oublie que l’on ne peut pas demander à un corps - épuisé - de produire. Encore moins de transformer. Ce n’est pas un manque de volonté : c’est de la physiologie pure et simple. Besoins primaires ?
Avant d’être un cerveau brillant ou un grand cœur, vous êtes un organisme vivant. Et cet organisme a des besoins non négociables :
de l’eau pour faire circuler l’information,
de la nourriture vivante pour créer de l’énergie réelle (pas du café…),
du sommeil pour réparer le système nerveux,
un transit régulier pour évacuer ce qui surcharge,
de l’oxygène pour que tout fonctionne.
C’est basique. C’est vital. On veut « gérer ses émotions »… alors qu’on va aux toilettes après 8 heures de retenue. On veut « lâcher prise »… en étant affamé.e, gelé.e ou vidé.e les 3/4 de la journée. On veut « avancer »… alors que le moteur est sur la réserve.
En kinésiologie, le corps parle…
Toutes les approches de kinésiologie reposent sur une évidence : le corps sait ce qui est juste pour lui, pour son homéostasie (équilibre).
Le test musculaire indique vos zones faibles, saturées ou non exprimées. Mais si votre corps n’a plus de batterie...il n’intègrera rien.
Notre responsabilité corporelle…
On parle beaucoup de responsabilité émotionnelle, mentale, relationnelle…Mais très peu de responsabilité corporelle.
Pourtant, votre corps est votre partenaire, votre premier allié, votre radar, votre vérité…et votre unique véhicule terrestre.
Alors la vraie question devient : Que donnez-vous à votre corps… pour oser lui demander autant ?
De l’eau ? Du repos ? Du vivant ? Ou au moins…l’honnêteté de reconnaître quand vous allez trop loin ? Alors avant les grandes transformations, on revient à la 1er marche :
Boire de l’eau toute la journée, parce que quand on a soif c’est trop tard.
Respirez vraiment : inspirer, expirer, c’est donner et recevoir.
Dormez assez : la série peut attendre, votre système nerveux, non.
Mangez du vivant : votre corps reconnaît la nature… pas les aliments ultra-transformés qui ont vu plus de labo que de soleil. Pour creuser le sujet, jetez un œil à la classification NOVA...
Écoutez vos signaux internes : yeux qui piquent, bâillements, ventre qui gargouille, pensées en boucle… ce n’est pas “rien”.
Un corps nourri, hydraté, reposé et respecté devient un corps qui répond, qui intègre, qui transforme. A bon entendeur, Laetitia



Commentaires